QUI SUIS-JE ?

Hello ! Moi, c'est Manon. Je fais partie de la génération Y, plus communément appelée "les millenials". À l'heure où j'écris (2025), je suis à l'approche de mes 31 ans. Je suis française, originaire du Territoire-de-Belfort mais le vent m'a fait quelque peu voyager au cours de ces 10 dernières années.. Passant par la "ville d'or" (Besançon, dans le Doubs), la "vallée d'abondance" (Haute-Savoie), "l'île verte" (Haute-Saône), pour finalement poser bagages dans les hauteurs du Jura Alsacien (Haut-Rhin) en 2022. J'ai toujours eu un attrait pour les activités manuelles, ça a un côté captivant. Du haut de mon petit mètre 58, je suis une grande sensible. Ma sensibilité m'a longtemps parut comme une faiblesse. Aujourd'hui, je l'a considère comme une force, un guide, une fierté. C'est notamment grâce à elle que j'ai pu façonner mes passions de sorte à ce que, sans le vouloir, elles deviennent mes métiers d'aujourd'hui.
Je suis la créatrice de l'Atelier par Amour, un projet loin de m'être prédestiné. Initialement formée dans le milieu social et n'ayant pas d'attirance notable pour les bougies, rien ne me vouait à mettre un pied dans l'artisanat cirier. Ce projet est né d'un accident de la vie, d'un besoin de lumière, et surtout.. d'amour à partager. À côté de l'Atelier, je suis également photographe de vie (passion transmise par ma grand-mère maternelle ainsi que ma maman dès ma plus tendre enfance). Toujours lié à cette idée de vouloir créer du beau à partir du vrai.
L'Atelier par Amour a été créé en juillet 2021, dans une période profondément douloureuse, suite à la perte de notre fille Madenn atteinte d'une maladie neurodégénérative rare à 32 semaines de grossesse, suivi de notre fille/fils Gabriell, dont le coeur a cessé de battre à 16 semaines de grossesse à quelques mois d'intervalle. Durant ces deuils si particuliers que l'on nomme "deuil périnatal", je passais mon temps à parcourir internet afin de trouver un objet symbolique qui puisse leur rendre hommage, mais aussi porteur d'espoir pour l'avenir. Un objet commémoratif, loin de tous ceux que l'on a l'habitude de voir et qui font ce lien évident avec la mort de part la froideur et la tristesse qu'ils dégagent. Ne trouvant rien à la hauteur de mes recherches, j'ai fini par puiser dans mes faibles ressources intérieures pour remonter mes manches, et faire ce que je sais faire de mieux : créer. C'est de là qu'est né l'arc-en-fleurs. Une bougie à la forme arquée faisant penser à celle d'un arc-en-ciel, fleurie, de teintes à la fois chaleureuses et lumineuses. Un ensemble qui reflétait l'idée de cette douceur que je recherchais tant.. comme un souffle d'espoir dans l'obscurité. Cette bougie deviendra par la suite le tout premier modèle commercialisé par l'Atelier.À cette époque j'étais très active sur Instagram (@homealchimie, compte temporairement désactivé à ce jour), suivie par une communauté grandissante de plus de 10 000 membres. J'avais alors partagé cette création en story qui, contre toute attente, a suscité beaucoup d'intérêt. Ma communauté a été bouleversante de soutien et m'a encouragé à me lancer dans la vente de cette création. Je me suis alors lancée en août 2021 sur la plateforme ETSY. Le lancement a été un véritable raz-de-marée d'émotions puisque c'est une cinquantaine de commandes qui ont été réceptionnées en l'espace d'une journée. Une nouvelle passion en est alors née.
Mai 2023, je découvre avec surprise que je suis citée et recommandée par le site mariage.net. Un site très reconnu dans le domaine du mariage, puisqu'ils y partagent prestataires et nombreux conseils pour l'organisation d'un mariage de A à Z. Mes ventes s'envolent. Ça devient sérieux. Le modèle "ensemble" vole la vedette à l’arc-en-fleurs et devient le best-seller de la boutique !
Les mois passent et grâce a cette réussite, c'est toute une gamme de bougies poétiques & symboliques qui a pu se développer et voir le jour à la suite d'une auto-formation aux normes/règlementations européennes, des matières premières et aux diverses techniques de fabrications. Car travailler la cire ne se résume pas qu'à l'achat d'un kit créatif dans un magasin de loisirs créatifs. Pour en faire un métier, cela demande des connaissances approfondies et un investissement de temps constant afin de suivre leur évolution au cours de chaque année. Une évolution qui, parfois, demande une réadaptation.
Ma plus grande fierté étant la création des modèles dédiés au deuil périnatal.Ce projet, je ne l'avais pas prévu. J'étais perdue dans une obscurité si profonde que je n’avais aucun espoir de m’en sortir. Il est arrivé comme un réponse, comme une voie de guérison. Il m'a sauvée, à sa façon.
Quatre ans plus tard, je continue d'envoyer un peu d'amour chaque jour, dans vos maisons, dans vos vies, à travers mes bougies. Quatre ans plus tard, je suis toujours là.. et vous aussi. Alors un infini MERCI !
L'Atelier par Amour est un projet du coeur en hommage à mes deux petites étoiles, Madenn & Gabriell, ainsi qu'à tous les autres bébés partis de façon trop précipitée. Qu'ils reposent en paix, ensemble, avec Amour (avec un grand A).