COMPRENDRE LA PYRAMIDE OLFACTIVE POUR BIEN CHOISIR SON PARFUM

La pyramide olfactive forme la structure et l'architecture d’un parfum. Établie par Jean Carles, un célèbre parfumeur français, la pyramide olfactive a permis de classifier les parfums selon leurs caractéristiques. Autrement dit, son utilisation permet d’équilibrer la recette d’un parfum, de le rendre harmonieux, mais aussi d'analyser son évolution dans le temps.

Lorsque vous respirez le parfum d'une bougie, ce dernier se décompose en plusieurs caractéristiques appelées « notes ». Il en existe 3 : note de tête ; note de cœur ; note de fond.

Les senteurs les plus éphémères sont en notes de tête, les plus persistantes en notes de coeur et de fond. Pour exemple : Un parfum aux notes de tête importantes sera un parfum léger et frais. Un parfum aux notes de cœur et de fond importantes sera un parfum riche et puissant.

 

  • LA NOTE DE TÊTE

Les notes de têtes sont les premières impressions que l’on se fait d’un parfum. Une note que l'on pourrait définir de primaire, peut-être un peu « agressive ». Mais comme ses molécules sont volatiles, ces premières effluves sont finalement éphémères et s’évaporent rapidement.

Les notes de tête sont souvent fraîches, vives et donne du dynamisme au parfum. Selon nos goûts, elles nous attirent ou nous repoussent dès les premières secondes.

 

  • LA NOTE DE COEUR

Les notes de coeur constituent l’identité du parfum. Soutenues par les notes de fond qui garantissent leur caractère tenace, les notes de coeur quant à elles, s‘estompent graduellement.

Les notes de coeur sont généralement aromatiques, fleuries, fruitées ou épicées et forment l’ADN du parfum.

 

  • LA NOTE DE FOND

Ces notes ont un rôle de fixateur qui vient graver des souvenirs dans notre mémoire. Ce sont les odeurs que l’on retient au fil du temps. Plus cette note de fond sera persistante, plus votre parfum sera de qualité.

Les notes de fond sont principalement boisées, suaves ou cuivrées, apportant ainsi tout le caractère du parfum.

 

Il est également important de noter que les notes olfactives peuvent varier d'une marque / d'un(e) créateur(trice) à l'autre en fonction des matières premières utilisées (cire, additifs, etc)

 

CONSEIL

Retour au blog